Manifeste

Les technologies actuelles telles qu’assistants vocaux, véhicules autonomes ou algorithmes prédictifs se revendiquent de l’Intelligence Artificielle (« IA »). Si l’intelligence humaine reste à ce jour indépassée, voire indépassable, les progrès impressionnants de ces technologies suffisent à brouiller les frontières entre humain et virtuel et questionnent les fondements de notre condition humaine : notre intelligence, notre travail, nos valeurs.

Nous considérons que les IA sont déjà parmi nous, qu’elles connaissent un développement rapide et que les relations interpersonnelles avec des assistants artificiels prendront bientôt une place majeure dans nos vies et celles de nos enfants. Plutôt que de résister ou d’ignorer ce qui est inéluctable, nous pensons qu’il est urgent de s’emparer collectivement de ce sujet et d’anticiper sa signification pour nos sociétés. Nous pensons que l’IA est une étape capitale de notre histoire humaine. Nous voulons avoir prise sur cette histoire et modeler une IA humaniste, reflet de notre culture et de nos aspirations.

Il ne s’agit pas de penser les IA comme des objets technologiques, des opportunités économiques, ou des menaces sociétales mais de nous pencher sur les modalités d’interaction avec ces IA afin d’y trouver un sens et une valeur pour nos sociétés. Demain, l’IA nous parlera comme on le lui aura appris aujourd’hui. Nous voulons instruire les règles de savoir-vivre avec une IA et leur donner corps par la pratique. Nous pensons que la culture et l’éducation des IA est un enjeu primordial et nous nous proposons par une communauté de pratiques de contribuer à l’enrichissement culturel des IA.

Parce que l’IA touche au langage et interagit à l’image de personnes réelles, nous revendiquons l’importance fondamentale de la subjectivité dans la relation aux IA. Ce constat nous amène à poser la question de comment nous voudrions concevoir l’interaction humaine avec l’IA. Comment est-ce qu’une IA nous parlera ? Comment doit-elle s’éduquer et quels doivent en être les us et coutumes ?

Nos référentiels, ancrés dans un socle propre à notre culture et à notre histoire, se trouveront sans doute bousculés par l’arrivée des IA. Ils courent le risque de se voir contaminés par une novlangue aseptisée, des codes inadaptés ou des valeurs anti-démocratiques. Ils peuvent aussi y trouver l’occasion de se renouveler. Reprenant à notre compte le lieu commun des données qui seraient un nouveau pétrole, nous regardons notre héritage, celui de 450 millions d’européens et de 300 millions de francophones,comme un gisement formidable de données d’apprentissage au service d’une innovation de renaissance. Nous voyons l’IA puiser dans la culture et la diversité pour construire la modernité, à l’image de cette autre révolution technologique que fut l’imprimerie.

Nous souhaitons que notre communauté d’usage puisse réunir tous ceux, qui se sentent l’intérêt de penser cette éducation des IA, et qui souhaiteront par ailleurs la mettre en œuvre concrètement par des actions que nous définirons collectivement.