Livre Blanc

Source d’amélioration de nos conditions de vie pour certains, machines à déshumaniser pour d’autres, les intelligences artificielles se déploient tous azimuts : de nos téléphones à nos ordinateurs, en passant par les enceintes connectées et les voitures bientôt autonomes. Mais au fait, quelles éducations ont-elles reçues ? De quelle culture ont-elles été imprégnées ? S’il n’en tenait qu’à vous, comment choisiriez-vous les sources de connaissances et les méthodes d’apprentissage qui nourrissent les IA ?

Le groupe de travail « Impact & Livre Blanc » a pour vocation d’attirer l’attention sur les travaux de Phil.IA par la publication d’un écrit emblématique de l’approche originale de l’association : cultiver l’intelligence artificielle. Le but de ce groupe de travail est de rédiger un Livre Blanc à partir d’une grande diversité de réponses au questionnaire de Phil.IA, inspiré du questionnaire de Proust et consacré à l’intelligence artificielle.

La nature même du questionnaire de Proust, qui est un portrait chinois, amènera chaque contributeur, quel que soit son parcours et sa connaissance de l’IA, à exprimer sa vision particulière de l’intelligence artificielle sur les sujets qui lui tiennent à cœur. C’est cette subjectivité qui nous intéresse. Le Livre Blanc Phil.IA ne sera pas un observatoire, un sondage, une étude quantitative ou un code de conduite pour professionnels de la profession. Ce sera plutôt l’expression chorale de points de vue éminemment personnels pour illustrer une même préoccupation : « si les IA sont influençables et que c’est à nous de les éduquer, voilà comment, moi, je m’y prendrais ».

Si l’IA en tant que technique ou que science s’appuie beaucoup sur la notion d’apprentissage, le Livre Blanc de Phil.IA vise à traiter frontalement les questions d’éducation, d’instruction et d’enrichissement culturel de l’IA en tant qu’objet communiquant et interagissant, et souvent dans notre propre langage, sur la place publique. A ce titre, le Livre Blanc constitue la première étape sur la route d’une ambition plus large de définir un guide de savoir vivre avec les intelligences artificielles.

Structure du document

En première partie, ce livre blanc s’alimente des réponses à un questionnaire sur l’intelligence artificielle. Celui-ci est construit sur le modèle du questionnaire de Proust avec la volonté d’exposer la diversité des avis.

Les résultats des questionnaires seront ensuite agrégés et serviront d’entrants par la sélection de questionnaires complets, par la mise en lumière de certaines réponses. Les fruits de ses travaux seront ensuite analysés pour en extraire des tendances.

La seconde partie du livre blanc a quant à elle, pour vocation de présenter l’activité de l’association selon trois volets : son programme de conférence, ses groupes de travail et son programme de projets.

Profil des contributeurs

A l’image de l’association, le Livre blanc s’appuiera sur des contributeurs venant de nombreux horizons, sans se limiter aux domaines techniques afin d’ouvrir de façon volontaire la réflexion au subjectif, à l’éthique, au juridique et au culturel pour ne citer que ces domaines.

La sollicitation d’intervenants extérieurs pour remplir le questionnaire est prévue en trois étapes : un premier cercle privé des membres de Phil.IA, un second cercle de personnes publiques et enfin un troisième cercle constitué du grand public.