Des podcasts ?
Au sein de la société civile, beaucoup d’acteurs s’investissent dans une réflexion sur l’intelligence artificielle. Nous les interrogeons pour mieux connaître leur point de vue et nourrir nos propres réflexions.
Dans cette série d’entretiens, nous souhaitons aborder l’IA depuis des points de vue variés et complémentaires, plutôt que de l’envisager depuis l’angle technique classique du fabricant d’IA. Nous choisissons de conjuguer l’approche technologique et la perspective des humanités.
Entretien avec Amélia Matar
Pour le second entretien nous rencontrons Amélia Matar, co-fondatrice de Colori. Elle nous parle d’IA et éducation …
Entretien avec Thomas Björkman
Pour ce premier entretien nous rencontrons Tomas Björkman. Tomas Björkman est un ancien banquier qui, depuis plus de dix ans, s’investit dans la philanthropie et la philosophie. Il a créé plusieurs fondations, notamment « AXXX » en Suède et « Perspective » à Londres. Il a également publié de nombreux ouvrages, les deux derniers, ses deux ouvrages majeurs sont « Le secret du Nord », qui explique comment les pays nordiques ont réussi
à s’adapter aux transformations sociales ces deux derniers siècles, et le dernier, intitulé « Le monde que nous créons », qui est un ouvrage de référence sur les changements qui ont eu lieu dans l’histoire et qui ont également modifié la manière d’être des individus. Je dirais, et vous vous en apercevrez au fil de ce podcast, que les thèses de Tomas Björkman accordent une place centrale à l’interaction entre le développement individuel et le développement social, ce qui est essentiel quand on parle d’IA.
Cet entretien touche à de nombreux sujets, depuis la philosophie jusqu’à des aspects pratiques, parfois même amusants, dans le cadre d’un travail avec une IA.