Tu me tiens par l’I.A. Barbichette
Objectifs
Les progrès de l’Intelligence Artificielle ont été marqués par la capacité de la machine à battre l’humain dans des jeux de plus en plus complexes : les échecs en 1997 avec Deep Blue, Jeopardy en 2001 avec Watson et le Go en 2016 avec AlphaGo.
Ce projet vise à créer une intelligence artificielle capable de battre l’être humain dans le jeu ultime, le plus complexe qui soit : « je te tiens, tu me tiens par la barbichette ».
Ce projet présente de nombreux avantages :
- Installation performative, interactive et ludique. Simple à mettre en œuvre dans une version initiale et pouvant progressivement s’enrichir.
- Richesse des problématiques d’IA soulevées, notamment dans le traitement de l’humour, pouvant donner lieu à des travaux très intéressants par des laboratoires différents.
- Concept accessible aux médias et potentiellement viral
- Le sujet se prête également à un traitement parodique des enjeux de l’IA et à la démystification des discours souvent pompeux et parfois malhonnête qui rencontrent aujourd’hui un certain écho.
- Compatible avec une logique Ou.IA.Po
Livrable
Plusieurs disciplines seront mobilisées pour proposer au visiteur de l’exposition une expérience interactive à la fois ludique, sans doute déstabilisante et forcément inspirante, comme l’aurait dit Marguerite Duras si elle avait vécu en 2021.
- Traitement du langage : transcription de la voix, analyse de l’humour et du comique dans le fond (proposition énoncée par le visiteur) et dans la forme (timbre etc.)
- Analyse faciale : mesure du taux de sensibilité zygomatique du visiteur, apprentissage par renforcement de la sensibilité du visiteur à différentes propositions comiques, identification du profil psychologique et des points sensibles
- Avatar et UI : humanisation de l’interface, propositions de grimaces mais également de contenus multimédias labellisés selon leur puissance comique à rechercher sur des réseaux sociaux ou sur des contenus accessibles aux enceintes connectées.
- Robotique : bras mécanique entraîné à administrer la fameuse tapette. Dimension éthique indiscutable, le robot devant respecter les fameuses lois d’Asimov mais également les règles du jeu.
Related projects
Éducation à l’IA
Éducation à l’IA Objectifs L’IA est un outil et une partie d
KimIA
Knowledge Intelligent Management for the Intelligent Agent Kimia ou Ki
Rédaction d’un guide de savoir-vivre
Rédaction d’un guide de savoir-vivre Objectifs Le guide à propreme